Règles Compétitives pour le CDF LC 2025

1. Règles Compétitives pour le CDF LC 2025

• Qualification : Les compétiteurs doivent se qualifier d’abord aux qualificatifs régionaux, puis de zones territoriales pour participer au Championnat de France (CDF).
  • Participation Multiple : Un compétiteur peut participer à plusieurs épreuves, mais recevra des dossards différents pour chaque course.
  • Matériel Autorisé : Les gants non palmés sont autorisés pour les épreuves à mains nues.
  • Licences Requises : Les licences compétitions ou jeunes sont obligatoires dès les qualificatifs régionaux.
  • Catégories d’Âge : Classement par catégories d’âge : Minimes/Cadets, Juniors, Seniors, Masters 1 à 4. Un compétiteur sera classé dans la catégorie correspondant à son âge au cours de l’année 2025.
  • Mixité de Catégories : Les équipes peuvent mélanger les catégories d’âge. La catégorie est déterminée par l’âge du plus jeune compétiteur (sauf cas particulier pour les juniors).

2. Épreuves et Catégories pour le CDF LC 2025

• Solo (Mono Pagaie) : 50m (Min/Cad à M4 + DV)
  • Solo (Mains nues) : 200m et 800m (Min/Cad à M4 pour 200m, Ju à M4 pour 800m)
  • Binômes (Libre) : 400m (toutes catégories)
  • Relais (Mono Pagaie) : 4x50m mixtes (2F/2H)
  • Trail Longe Côte : Course en solo à mains nues, distances entre 3 et 8 km selon la catégorie

3. Ordre de Départ des Épreuves

• Jour 1 : Épreuves qualificatives et finales de 800m, 200m, 50m (solo), 400m (binôme libre), et relais 4x50m.
  • Jour 2 : Finales du relais mixte 4x50m mono pagaie et Trail Longe Côte.

4. Répartition des Dossards et Sélection des Compétiteurs

• Sélection en Deux Étapes : Qualifications d’abord régionales, puis de zones. Les meilleurs des épreuves régionales se qualifient pour les qualificatifs de zones, et les meilleurs des zones pour le CDF.
  • Quotas de Sélection par Zone : Varient selon la région et la catégorie d’âge (ex. 3 par catégorie en zone Nord, 5 en zone Ouest, etc.).

5. Description et Déroulement des Épreuves

• Épreuves Solo et Binômes : En contre-la-montre (CLM) pour les qualifications, avec des formats de duel pour les finales.
  • Relais Mixte 4x50m : Épreuve en CLM avec élimination directe pour les finales.
  • Trail Longe Côte : Épreuve combinant course à pied et longe côte, avec des passages obligatoires en eau et sur terre.

6. Inscriptions et Modifications

• Inscriptions des Compétiteurs : Via le logiciel de la FFRandonnée, avant le 23 mai 2025.
  • Changements dans les Équipes : Un changement autorisé par équipe qualifiée, après la clôture des inscriptions.

7. Classements et Récompenses

• Classements au Scratch et par Catégories : Médailles aux trois premiers de chaque épreuve (sauf exceptions).
  • Classement des Clubs : Basé sur les 12 meilleurs résultats de chaque club. Une coupe est remise aux 5 premiers clubs.
  • Participants Étrangers : Autorisés, mais seuls les athlètes français peuvent apparaître dans les classements individuels.

Ces règles visent à structurer les compétitions de Longe Côte en France pour 2025, avec un accent sur l’équité, la diversité des catégories, et la sécurité des compétiteurs.