LE BALISAGE DES SENTIERS ​

MISSION DES BÉNÉVOLES FFRANDONNÉE

QUI BALISE LES SENTIERS ET POURQUOI ? ENTRETIEN, AMÉNAGEMENT, FORMATION ​

Les baliseurs FFRandonnée sont des bénévoles qui œuvrent à la mise en place et à l’entretien du balisage des sentiers de randonnée en France. Ils sont organisés au sein de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée).

Leur mission est de garantir la sécurité et le confort des randonneurs. Le balisage permet aux randonneurs de se repérer facilement sur les sentiers, même en cas de mauvaise visibilité. Il contribue également à préserver l’environnement en évitant que les randonneurs ne s’égarent et n’endommagent la nature.

Les baliseurs FFRandonnée sont formés à l’utilisation des techniques de balisage officielles. Ils utilisent des peintures et des matériaux adaptés aux conditions climatiques et au terrain. Ils sont également sensibilisés à l’environnement et à la sécurité des randonneurs.

2022-08-12-na-rando-balisage-turenne-photo-olivier-soulie-www.28mmphoto.net-HR-38

La mission des baliseurs

LES BALISEURS FFRANDONNÉE JOUENT UN RÔLE ESSENTIEL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN FRANCE. ILS CONTRIBUENT À GARANTIR LA SÉCURITÉ ET LE CONFORT DES RANDONNEURS, ET À PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT.

COMMISSION RÉGIONALE DES SENTIERS ET ITINÉRAIRES (CRSI) ​

Le rôle de la CRSI​

La CRSI a pour mission de représenter, promouvoir et développer la randonnée pédestre dans la région. Pour cela, elle veille à la qualité des sentiers et des itinéraires, développe la randonnée pédestre par des actions de sensibilisation, de promotion et de formation, et coordonne les Commissions départementales.

En conclusion, la CRSI joue un rôle essentiel pour garantir la qualité des itinéraires, et pour promouvoir la randonnée pédestre dans la région.

Se former au balisage​

LA FILIÈRE ITINÉRAIRES​

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) propose une série de formations aux baliseurs, qui sont des bénévoles chargés de la mise en place et de l’entretien du balisage des sentiers de randonnée en France.

Les baliseurs FFRandonnée sont des bénévoles passionnés par la randonnée pédestre. Ils sont fiers de contribuer à la sécurité et au confort des randonneurs, et ils sont toujours heureux de partager leur passion avec les autres.

Formations terrain ​

2022-08-12-na-rando-balisage-turenne-photo-olivier-soulie-www.28mmphoto.net-HR-21

Baliseur

Le baliseur a la responsabilité d’un itinéraire ou d’un tronçon d’itinéraire. Il balise cet itinéraire, entretient ce balisage et les sentiers qui composent l’itinéraire. Il assure une veille pour maintenir la qualité des itinéraires.

Groupe de randonneurs

Aménageur

L’aménageur élabore des projets d’itinéraires et participe à leur création ou à leur modification. Il gère et coordonne une équipe de baliseurs. Il contribue à la promotion des itinéraires et intervient auprès des acteurs locaux et des autres usagers des chemins.

en pleine étude du topoguide

Collecteur

Le collecteur est chargé, au moyen d'un GPS, d'enregistrer le tracé d'un itinéraire, et de géo-localiser des informations présentes sur le terrain. Il est aussi amené à effectuer la saisie des informations récoltées dans le Websig en mode saisie. Sur le terrain, les collecteurs travaillent en binôme. Le collecteur rend compte de son travail au gestionnaire.

Formations gestion de base de données numériques​

AHRNTAL, ITALY - SEPTEMBER 22, 2014: A trekker is finding the right position in the forest via gps in a cloudy autumnal day

Gestionnaire local de Websig

Le gestionnaire traite les informations géolocalisées collectées sur le terrain. Ce rôle requiert des compétences en géomatique et dans l’utilisation du Websig, ainsi que la connaissance du territoire. Le gestionnaire peut également être amené à encadrer l’équipe des collecteurs qui alimentent la base de données par délégation du président de la commission Sentiers itinéraires. Pour cela, il est nécessaire qu’il connaisse parfaitement le rôle du collecteur, qu’il pourrait éventuellement être amener à former, conseiller ou assister. Le rôle du gestionnaire sera prioritairement réservé au responsable de secteur, au président de la CSI, ou au salarié de comité en charge des itinéraires.

Johannes-Braun_DSC_5694

Administrateur local de Websig

L’administrateur local, quant à lui, vérifie, à une échelle locale, la cohérence des informations géolocalisées. L’administrateur local travaille en coopération avec le gestionnaire et valide le travail de ce dernier. Pour cela, il a besoin des mêmes compétences que le gestionnaire. Ce rôle sera prioritairement tenu par le président de la CSI. L’administrateur local est directement en relation avec l’administrateur national qui au bout de la chaîne, vérifie la cohérence de toutes les informations géographiques pour les itinéraires homologués ou labellisés.

pexels-photo-917510.jpeg

Publiweb

Cette formation s'adresse à toute personne possédant un titre d'adhésion FFRandonnée de l'année en cours, envoyée par un comité adhérent au programme numérique. L'inscription est validée par le comité, lequel est seul responsable de l'organisation du programme numérique sur le territoire.

TÉLÉCHARGEZ CE DONT VOUS AVEZ BESOIN​

Procédure