FFRandonnée

La FFRandonnée, abréviation de Fédération Française de la Randonnée Pédestre, incarne bien plus qu’une simple association dédiée à la marche. Fondée sur des valeurs de découverte, de préservation de la nature et de partage, cette fédération occupe une place centrale dans le paysage français de la randonnée pédestre depuis sa création. Dans cette exploration, nous plongerons dans l’histoire, la mission et les activités de la FFRandonnée, démontrant ainsi son statut d’association d’intérêt public.

SA CRÉATION en 1947

Jean Loiseau, archiviste à la Banque de France, est un passionné de nature et de marche. Il est à l'origine de la création des sentiers de grande randonnée (GR®) en France. Dans sa jeunesse il découvre la marche au cours de son adolescence, au sein du scoutisme. Après la Première Guerre mondiale, il crée un groupe de marcheurs, "Les Compagnons Voyageurs", avec lesquels il parcourt la France et l'Europe. En 1936, la loi des congés payés permet à un plus grand nombre de Français de partir en vacances.

La création des GR®

Lui vient alors L'idée des GR® imagine alors un réseau de sentiers balisés, permettant aux marcheurs de découvrir la nature en toute sécurité. En 1945, Jean Loiseau présente son projet au Touring Club de France, qui l'adopte avec enthousiasme. Le premier GR®, le GR®1, est inauguré en 1947. Les GR® connaissent un succès immédiat. Ils sont aujourd'hui un des loisirs les plus populaires en France, avec plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Jean Loiseau est un pionnier de la randonnée pédestre en France. Il a permis à des millions de personnes de découvrir la nature à pied, en toute sécurité.

Comprendre ses origines

1947 - 1978

Le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée assure la conception et la création d’itinéraires GR®.

1978 / 2010

Le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (développement des clubs, création de la licence,...).

2010 / 2021

La FFRandonnée prend le tournant du numérique.

2021 / 2028

Marcher tous, tout le temps, partout : l’ambition fédérale à construire ensemble.

Comprendre son fonctionnement

Politique

Comité départemental (CdRP) 12 en nouvelle-aquitaine

département

coordination

Comité régional
de Talence (CRRP)

siège fédéral à paris

coordination

clubs

Association affiliée

Que sera-t-elle à l’horizon 2028 ?

FAIRE DE LA FFRANDONNÉE UN ACTEUR MAJEUR DES SPORTS DE NATURE​

FAIRE DE LA FFRANDONNÉE, UN ACTEUR social MAJEUR