Sport et bien-être en Nouvelle-Aquitaine : un bilan positif et des perspectives prometteuses pour 2024 !

En 2023, la Nouvelle-Aquitaine a connu une année sportive intense, marquée par des événements variés, allant de la GRvP (Grande Randonnée de Pays) jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette dynamique sportive a largement contribué à la promotion du bien-être par l’activité physique, et nous abordons la nouvelle année avec une confiance renouvelée quant à notre capacité à recruter de nouveaux adhérents au sein de la région.

Une progression notable des adhésions en Nouvelle-Aquitaine

Les résultats de la saison 2023-2024 témoignent du travail remarquable effectué par la Commission Pratique et Adhésion de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que par les comités départementaux et clubs affiliés. Avec une progression de 1,84 %, le nombre de licenciés atteint désormais 27.749, un chiffre encourageant qui renforce notre engagement à promouvoir les valeurs sportives et inclusives de la fédération.

La Commission Pratique et Adhésion Nouvelle-Aquitaine joue un rôle central dans le développement du sport régional. En mettant l’accent sur l’accessibilité, la bienveillance et l’inclusion, elle permet à chacun, quel que soit son niveau ou ses capacités, de s’engager dans des activités physiques adaptées.

Développer de nouvelles pratiques pour attirer toujours plus d’adhérents

Au-delà de nos pratiques traditionnelles, la région explore de nouvelles voies pour répondre aux attentes variées des sportifs d’aujourd’hui. Parmi ces initiatives, la marche avec bâtons dynamiques fera l’objet d’une formation spécifique en 2025, ouverte à tous les passionnés de randonnée en Nouvelle-Aquitaine

De plus, la région innove avec le fast hiking, une forme de randonnée rapide à allure soutenue, adaptée aux terrains présentant des dénivelés et des défis techniques. Cette activité en plein essor attire de plus en plus d’adeptes, séduits par l’autonomie et la technicité de la pratique. La forêt d’Iraty, réputée pour ses paysages somptueux et ses reliefs exigeants, accueillera d’ailleurs une rencontre de Fast Hiking le 16 novembre 2024. Ce défi, organisé par la FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques en collaboration avec la région, représente une opportunité unique de mettre en lumière cette discipline.

Les valeurs de la commission : bienveillance et inclusion au cœur de la pratique

La Commission Pratique et Adhésion s’engage à promouvoir des valeurs essentielles telles que la bienveillance, l’inclusion et l’accessibilité. En élargissant les offres de pratiques sportives, notamment à travers des activités novatrices comme le fast hiking ou la marche avec bâtons dynamiques, nous rendons le sport accessible à tous, tout en créant des moments de partage et de convivialité.

L’année à venir s’annonce donc prometteuse, avec de nouvelles formations et événements à venir en 2025. Ces initiatives ne manqueront pas de renforcer la dynamique actuelle, en fidélisant nos licenciés tout en attirant de nouveaux adeptes.