L’Inter-région du Grand Sud-Ouest à Agen des 18 et 19 novembre 2023

Valoriser le Pouvoir des Pas : FFRandonnée Nouvelle-aquitaine et Occitanie réunies pour développer les actions FFRandonnée dans le Grand Sud-Ouest »

Les Comités d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine (27 au total) étaient attendus pour débattre des orientations fédérales (les nouveaux statuts de la Fédération, la Maison Nationale de la Randonnée) et échanger en ateliers et en plénière sur différents sujets aussi variés que le déploiement de MaRando®, la Grande Randonnée vers Paris, les schémas régionaux des itinéraires, les Mobilités actives, le Tourisme et le Développement Durable, les nouvelles pratiques et les rencontres sportives, le cap sur les 500 000 membres.

Chacun a pu s’exprimer et échanger dans une ambiance conviviale et amicale avec Madeleine Lebranchu (1èreVice Présidente fédérale), Lexie Buffard (Secrétaire Générale), Jean-Claude Marie (Vice-Président), Richard Carlon (Directeur Technique National), Laurence Nadaud et Marie Lamarque (Conseillères Techniques Nationales), Pierre Clavier et Emilie Mercier nos conseillers territoriaux.

Ces deux journées étaient précédées la veille d’une rencontre des salariés des deux régions, une opportunité pour se connaître, échanger sur les activités,  exprimer le souhait d’échanger plus souvent pour mieux s’entraider et  harmoniser les relations salariés bénévoles.

Réflexions et Solutions pour l’Équipe salariée Grand Sud-Ouest qui souhaite co-construire le quotidien

Dans un élan de collaboration et de partage d’expériences, les salariés de la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine et la FFRandonnée Occitanie se sont réunis lors d’une journée exceptionnelle, dédiée à l’échange, à la réflexion et à la gestion du stress.

Cette journée fut bien plus qu’une simple réunion. Elle Pour cette seconde édition, après Cahors l’an dernier, elle a été l’occasion unique pour les salariés de discuter ouvertement de leurs préoccupations professionnelles, de partager leurs visions et de renforcer les liens au sein de cette grande famille de la randonnée. Des questions RH aux différentes compétences et familles de métiers représentées, chaque aspect a été exploré pour mieux comprendre la richesse et la diversité des talents au sein du réseau des salariés du Grand Sud-Ouest.

Au cœur de cet événement, un atelier dédié à la gestion du stress a permis à chacun de prendre conscience de son niveau de stress quotidien et d’identifier les causes sous-jacentes. Cet exercice d’auto-évaluation a ouvert la voie à des discussions constructives sur la mise en place de stratégies individuelles et collectives pour prévenir et gérer le stress dans le cadre professionnel.

Cette journée a démontré que prendre le temps de se réunir, d’écouter les préoccupations de chacun et de collaborer sur des solutions concrètes renforce non seulement le bien-être des salariés, mais également l’efficacité globale de l’équipe. En favorisant la transparence, la communication et la solidarité, de telles initiatives contribuent à créer un environnement de travail positif et épanouissant.

En résumé, cette journée a été bien plus qu’une simple pause dans le quotidien professionnel ; elle a été le catalyseur d’une énergie renouvelée et d’une vision collective renforcée. La FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine et la FFRandonnée Occitanie montrent ainsi l’exemple en investissant dans le bien-être de leurs équipes, affirmant que des collaborateurs épanouis sont la clé d’une organisation dynamique et résiliente. Une leçon précieuse pour toutes les entreprises soucieuses de cultiver un environnement de travail sain et productif.