Les Territoires randonnent à St-Barth’ (24)

Un Conseil des Territoires à Saint Barthélémy de Bussière (24) les 2 et 3 octobre 2023

Le Comité Régional réunissait les dirigeants des 12 Comités Départementaux pour une session plénière de son Conseil des Territoires en séminaire avec le comité directeur régional, une opportunité pour débattre, échanger, partager, créer des liens, mutualiser autour des axes du plan stratégique régional :

Axe 1 : Faire de la randonnée un acteur majeur des sports de nature

Axe 2 : Cultiver avec fierté un esprit fédéral partagé

Axe 3 : Faire de la randonnée un acteur social majeur découlant du plan stratégique fédéral.

Une sortie dans les bois et les prairies environnantes sur un tracé de MaRando® a permis de prolonger les échanges en dehors de toute contrainte de temps.

Ma tribu® c’est la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine

Le mardi matin, les courageux sont partis leur smartphone en poche branchés sur l’application Ma Rando®. En direction des alentours de notre lieu d’hébergement, Le Village des Gites Lapeyre, Henri Lafontan Vice-Président et instigateur de cette “tribu”, nous a fait découvrir les alentours du département de la Dordogne. Entre nature, patrimoine, champignons et fraicheur matinale, beaucoup d’histoires racontées par des passionnés, randonneurs, animateurs parmi les présents de ce conseil des territoires. Certains confient être sereins quant à l’avenir et saluent ce moment, vecteur de convivialité, sincérité et repartent avec le sentiment d’implication créé par ce conseil des territoires, propice à l’appartenance fédérale.

Le comité directeur de l’après-midi a clôturé cet aparté dans la vie de la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine, il rend, compte et entérine les diverses décisions et avancements.

Une volonté de renouveau et un bilan positif

Cette année annonce de nombreuses actions, la Grande Randonnée vers Paris 2024, la redynamisation du GR®4 (Avec des actions communes par la Région Auvergne Rhône Alpes). Mais aussi le bilan des dispositifs qui s’y rapportent, le Plan Solidaire de Développement qui a bénéficié à de nombreux clubs et comités*, la formation qui exprime une volonté d’améliorer, encore et toujours, son fonctionnement afin de répondre plus précisément au besoin du réseau régional des clubs avec l’aide de l’équipe régionale de Formation et des différentes Commissions Départementales de Formation.

Les participants sont partis encore plus motivés pour collaborer à la réussite du Plan Stratégique Régional malgré les contraintes budgétaires, humaines et locales.