Le GR® 4 et le GR® 440 en Nouvelle-Aquitaine, les GR® Secrets préférés des français 2023 ?

Le concours Mon GR® préféré est un concours organisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRandonnée) qui permet aux randonneurs de voter pour leur sentier de Grande Randonnée (GR®) préféré. Le concours a lieu chaque année et met en lice huit GR® différents, répartis dans toute la France.

Pour cette édition 2023, le concours a pour thème « Nos GR® secrets”

La FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine présente les candidats, deux itinéraires de grande randonnée exceptionnels : le GR® 4 et le GR®440. Ces deux sentiers offrent une multitude de possibilités de découverte, de la nature aux villages pittoresques.

GR®4 de l’Atlantique à la Méditerranée

La partie néo-aquitaine du GR® 4 traverse les départements de la Corrèze et de la Charente-Maritime. Il débute à Montbron, en Charente, et se termine à Royan, en Charente-Maritime.

La partie néo-aquitaine du GR® 4 est divisée en 17 étapes, d’une longueur moyenne de 10 km. Elle traverse des paysages variés, des forêts aux vignes en passant par les marais. Elle offre des vues imprenables sur la nature et le patrimoine de la région, notamment :

· La forêt de la Braconne, nature charmante

· Le vignoble de Cognac, une région viticole de renommée mondiale

· Les marais de la Seudre, une zone humide protégée

· L’estuaire de la Gironde, l’estuaire le plus important de France

· La forêt de la Coubre, une forêt de pins maritimes

· La côte atlantique, avec ses plages de sable fin et ses falaises abruptes

GR® 440 le Grand Tour de la montagne Limousine

Le GR® 440, également connu sous le nom de « Grand Tour de la montagne Limousine », est un itinéraire de grande randonnée de 194 km qui relie Treignac à Peyrat-le-Château. Il traverse les départements de la Corrèze, de la Haute-Vienne et de la Creuse. La partie néo-aquitaine du GR® 440 traverse le département de la Corrèze. Il débute à Treignac et se termine à Peyrat-le-Château.

La partie néo-aquitaine du GR® 440 est divisée en 12 étapes, d’une longueur moyenne de 16 km. Elle traverse des paysages variés, des gorges aux plateaux en passant par les forêts. Elle offre des vues imprenables sur la nature et le patrimoine de la région, notamment :

· Les gorges de la Corrèze, un site naturel classé

· Le plateau de Millevaches, une région sauvage et préservée

· La forêt de la Bessède, une forêt de chênes et de hêtres

· La vallée de la Corrèze, une vallée fertile et verdoyante

· Uzerche, une ville médiévale pittoresque

· Les gorges de la Vézère, un site naturel classé

Pourquoi voter pour le GR®4 ou le GR®440 ?

Les deux GR® 4 et GR®440 sont des itinéraires magnifiques et variés, qui offrent une découverte exceptionnelle de la nature et du patrimoine français. Ils sont le fruit du travail acharné des bénévoles de la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez voter pour le GR® 4 ou le GR® 440 au concours « Mon GR préféré » :

· Ils offrent une multitude de possibilités de découverte, de la nature aux villages pittoresques.

· Ils sont accessibles à tous les niveaux, mais en étant bien préparé dans nos clubs

· Ils valorisent les sentiers et les avantages de la randonnée pédestre.

En votant pour l’un ou l’autre de ces GR®, vous soutenez le travail des bénévoles de la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine, qui œuvrent pour la promotion de la randonnée pédestre.

Vous contribuez également à mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la Nouvelle-Aquitaine, une région riche en beauté et en diversité.

Alors, n’hésitez pas à voter pour votre GR® secret préféré !

Rendez-vous sur www.mongr.fr du 14 novembre au 5 décembre 2023 pour exprimer votre préférence et participer à cette célébration annuelle de la randonnée en Nouvelle-Aquitaine!

• Commission Santé (1)
  • Fédération Française de Randonnée Pédestre (15)
  • Formation FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine (5)
  • La Grande Randonnée vers Paris (2)