La FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine s’engage en faveur de la randonnée européenne

La Fédération Française de Randonnée Pédestre Nouvelle-Aquitaine s’est engagée dans une ouverture au niveau européen en faisant une demande d’adhésion à la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre, la FERP. Compte tenu de l’engouement croissant du public pour toutes formes de randonnées, le comité NA veut s’inscrire dans cette communauté des randonneurs européens et partager leur vision de protection du patrimoine naturel et culturel et de promotion de la randonnée.

L’adhésion à l’unanimité de la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine

L’association, ERA (European Ramblers Association)EWV(European Wander Vereinigung) Walking) – FERP, a été fondée en 1969 en Allemagne. Elle compte aujourd’hui 56 membres issus de 37 états représentant 3 millions d’adhérents. La plupart des Organisations Membres ont une longue expérience dans la création, l’organisation et l’entretien des sentiers européens, dénommés les e-paths au nombre de 12 en Europe dont 7 en France. Le réseau est très actif comme le démontre la tenue du 54ème Congrès de la FERP à Illawa en Pologne du 28 au 30 septembre 2023.

Des axes prioritaires pour 2024 : protection du patrimoine naturel et culturel, promotion de la randonnée

Le congrès était structuré en 3 parties, des présentations de projets et d’expertise, un atelier de brainstorming, l’Assemblée Générale de la FERP et l’organisation de 2 randonnées en zone forestière à Illawaet NoweMiasto. C’est au cours de l’AG que l’adhésion à part entière de la Fédération Française de Randonnée Pédestre Nouvelle-Aquitaine a été approuvée à l’unanimité par les 37 voix des membres titulaires présents.

Durant les séances ont été rappelés les axes prioritaires pour 2024 : se concentrer sur les intérêts communs de la randonnée en Europe, l’échange d’idées et d’expériences entre les OM et la FERP, sur les activités transfrontalières, sur les événements de randonnées au niveau européen.

Tout au long de l’année, des actions sont menées par différents GT (groupe de travail), l’AG permet d’en prendre connaissance.

Le GT itinéraires met en valeur ces sentiers par des célébrations annuelles. En 2023 le E-9 (le sentier du littoral + de 10 000 km) était à l’honneur avec une « Rencontre européenne » à Soulac-sur-mer les 22 et 23 septembre en collaboration avec la FFRandonnée pédestre. En novembre 2024 ce sera le tour de la France avec l’E-3 et une conférence « itinéraires » au sein de l’Insep.

La FERP et La FFRandonnée se sont données rendez-vous à Soulac-sur-Mer les 22 et 23 juin sur le thème "E9, un sentier du littoral européen" dans le cadre de la Gironde à pied.

Paris 12, ainsi qu’en Estonie, Pologne et Lettonie. La Slovénie est programmée en 2026 avec l’E6. Le GT Leading Quality Trails (LQT-BE) apporte une qualification certifiée par des normes élevées aux meilleurs chemins en Europe. Tous les ans, un itinéraire est récompensé, « Best of Europe. En 2023 le Mutterthal Trail au Luxembourg a reçu cette récompense. Le GT Day Walk, prépare la journée du 28 septembre 2024. Le GT Walking leaders, travaille le référentiel européen de formation des animateurs de randonnée. Le GT Aquawalking poursuit son action, le 2ème International Aquawalking Game s’est tenu à Mandelieu en 2023. Un nouveau comité a vu le jour celui « Sports et droits de l’homme » auprès du Conseil de l’Europe.

Madeleine Lebranchu, Vice-Présidente de la Fédération Française de Randonnée Pédestre, est intervenue à 2 reprises pour La Grande Randonnée vers Paris, du 11 janvier au 12 mai 2024, à laquelle vont participer un certain nombre de membres transfrontaliers et le baromètre de la marche en ville.

En clôture, rendez-vous fut pris pour les prochains congrès, Montserrat/ Espagne en 2024, Mâcon/ France en 2025 ; Serbie en 2026.

Ce 54ème congrès de la FERP organisé par une équipe dynamique fut une expérience très inspirante qui permet de se représenter de manière plus précise les actions menées à l’échelle européenne Elle offre la possibilité de raconter « son » histoire, comme celle de la Fédération française de randonnée pédestre Nouvelle-Aquitaine et de faire connaître son territoire et ses actions au sein d’une communauté élargie. Une adhésion très prometteuse pour l’avenir.