La grande randonnée vers Paris arrivée à destination

Un an déjà, les itinéraires néo-aquitains de la Grande Randonnée vers Paris, définis avec Josette Golfier et Marie-Michelle Rabruaud, étaient mis en ligne dans la BdRando. Ces itinéraires ont été conçus pour offrir aux randonneurs de la grande randonnée vers Paris une expérience immersive et enrichissante, alliant nature, culture et patrimoine.

Plus récemment, chaque étape a été déclinée dans l’application MaRando® qui met en avant nos chemins de Grande Randonnée (GR®) homologués. Ces sentiers, balisés, numérisés et entretenus, sont de véritables corridors de biodiversité, permettant aux randonneurs de découvrir la richesse de notre environnement tout en pratiquant une activité physique saine.

Le 29 février, Philippe Vallée et Fernand Wislet se sont élancés d’Orthez pour un périple impressionnant de 62 jours et 1340 km. Au cours de cette aventure, ils ont été rejoints par près de 5900 randonneurs, dont 1914 enfants, partageant ainsi leur passion pour la randonnée et sensibilisant les jeunes générations à l’importance de la nature et de la préservation de notre stade (aire de pratique des randonneurs).

Le 3 avril, à Poitiers, Karin et Thierry Sonier, partis de Bordeaux le 19 mars, ont rejoint Philippe et Fernand. Accompagnés de Christiane Sylvestre, relayée par Gérard Dorion de la Martinique, ils ont traversé le pays, entraînant à leur suite près de 1960 randonneurs, dont 400 scolaires. Leur parcours, de Bordeaux à Poitiers, a totalisé 1072 km jusqu’à Paris, représentant environ 1 763 000 pas pour chacun d’eux.

Cette aventure a également vu la participation d’un couple occitan, entré à Turenne le 12 mars, qui a rejoint la ligne d’Orthez à Périgueux. Accompagnés du 12 au 18 mars par 616 marcheurs, dont 165 enfants, ils ont contribué à faire de cet événement un véritable succès populaire.

Cet exploit, à la fois physique et humain, a été riche en partage, en connaissance et en émotion. Il a renforcé le sentiment de communauté parmi les randonneurs et a mis en lumière l’importance de la randonnée comme activité écologique et frugale. Les retombées de cette aventure se feront sentir à long terme, notamment par une augmentation des adhésions et une reconnaissance accrue de nos clubs et nos Comités auprès des Territoires et de nos partenaires publics et privés.

Parmi nos précieux partenaires, nous tenons à remercier particulièrement les concessions Toyota de Mont-de-Marsan et Niort, qui ont apporté leur soutien logistique. De même, l’équipementier Chullanka, qui offre à nos membres une remise de 20 % en magasin et sur internet (code promo FFRPAQUITAINE), a joué un rôle crucial en fournissant du matériel de qualité pour les ambassadeurs.

Cette grande randonnée vers Paris en plus d’être un exploit sportif, est une véritable aventure humaine qui a réuni des personnes de tous horizons autour d’une passion commune. Elle a mis en lumière la beauté et la diversité des paysages néo-aquitains, tout en promouvant des valeurs de respect de l’environnement et de solidarité. En continuant à promouvoir ces chemins de Grande Randonnée®, nous contribuons à préserver notre patrimoine naturel et à renforcer les liens entre les randonneurs et les territoires qu’ils traversent.

Nous remercions tous ceux qui ont participé et soutenu cette initiative, et nous invitons encore plus de personnes à rejoindre cette aventure dans les années à venir.

Découvrez toutes les aventures par itinéraires Ici