LA GRANDE RANDONNÉE VERS PARIS en NOUVELLE-AQUITAINE

La Grande Randonnée vers Paris (GRvP) débute en Nouvelle-Aquitaine le 29 février à Orthez (64) en présence de notre Présidente Fédérale Brigitte Soulary.  

Philippe Vallée et Fernand Wislet, nos ambassadeurs, vont s’élancer pour une itinérance de 1233 km jusqu’à Paris. Ils entraineront avec eux tous les clubs affiliés ou pas, toutes les associations locales, les élus, le grand public, au départ d’Orthez par le GR® 654 Ouest. Ils seront à Mont-de Marsan (40) les 3 et 4 mars, à Bazas (33) le 8 mars, à Port-Sainte-Foy (24) les 12 et 13 mars, à Périgueux (24) les 18 et 19 mars. Ils seront rejoints par deux ambassadeurs occitans qui arriveront par Turenne (19) le 12 mars et rejoindront Périgueux le 18. Tous les quatre, ils poursuivront leur itinérance pour être à Rochechouart (87) les 25 et 26 mars, Availles-Limouzine (16) le 29 mars, Poitiers (86) les 3 et 4 avril.  

Karin et Thierry Sonier et Christiane Sylvestre de la Martinique s’élanceront de Bordeaux le 19 mars par le GR® 655 pour un périple de 406 km en Nouvelle-Aquitaine et de 942 km jusqu’à Paris le 10 mai. 

 

Ils seront à Saintes (17) le 25 mars, à Melle (79) le 31 mars et à Poitiers les 3 et 4 avril. 

LES AMBASSADEURS

Philippe Vallée

Départ Orthez

Fernand Wislet

Départ Orthez

Karin Sonier

Départ Bordeaux

Thierry Sonier

Départ Bordeaux

Tous les ambassadeurs et ambassadrices représentant fièrement leurs régions et leurs départements vont prendre le départ de la Grande Randonnée vers Paris (GRvP), sur chacune des itinérances. Ces randonneurs incarneront et partageront les valeurs essentielles de la FFRandonnée telles que la sportivité, la tolérance, la convivialité, la solidarité, le civisme, et le respect de l’environnement. Ils seront également porteurs des principes olympiques, formant ainsi une communauté engagée dans la promotion de l’activité physique et le renforcement des liens entre les différentes régions. 

Certains d’entre nous, les ambassadeurs de ligne, relèveront le défi sportif de parcourir l‘intégralité d’un itinéraire jusqu’à Paris tandis que d’autres marqueront leur engagement en marchant sur de grands ou petits tronçons.  Symboliquement, un bâton relais, décoré de rubans aux couleurs olympiques sera transmis de main en main entre les ambassadeurs tout au long du parcours.   

Nous avons été choisis pour être ambassadeurs de ligne. A ce titre, nous parcourrons plusieurs centaines de km sur les GR® reliant nos territoires du Sud-Ouest à Paris, l’occasion d’illustrer une des multiples facettes de notre fédération (la randonnée itinérante, le balisage des sentiers et la définition d’itinéraires). Tout au long de ce périple nous participerons avec les comités locaux, les licenciés, et un public varié à la promotion de toutes les pratiques fédérales. 

La Grande randonnée vers Paris est avant tout une aventure humaine qui, comme toutes les itinérances, est l’occasion de rencontres enrichissantes. Elle est l’occasion de mettre an avant la richesse de notre « stade » que constituent tous nos sentiers (GR®, GR® de Pays, PR) et le travail de tous, aménageurs, baliseurs, spécialiste numérisation sans qui ce « stade » n’existerait pas. La GRvP est assurément un événement qui va permettre de promouvoir la FFRandonnée, tant au niveau national que régional ou départemental et également va mettre en lumière le patrimoine, la culture et la diversité de notre territoire. Nous espérons que cela va donner envie à tous d’aller marcher partout, tout le temps en montrant que tous les publics peuvent y trouver leur compte, les sportifs à l’esprit compétitif comme ceux qui souhaitent s’oxygéner, découvrir des territoires et des habitants. 

Comment se préparer à un tel périple de marche de plusieurs semaines d’affilée ?

Comme dans toutes les activités physiques, il est important de s’entraîner pour mieux apprécier le moment. Un manque de préparation, tant sur le plan de la marche que du port du sac à dos peut vite gâcher l’aventure. Il faut donc marcher très régulièrement, augmenter progressivement la distance mais ne pas chercher à aller trop vite ou trop loin. Il peut être intéressant également d’augmenter progressivement le poids du sac à dos en le chargeant de plus en plus jusqu’à atteindre le poids envisagé pour la randonnée en question. Ces marches d’entraînement en conditions réelles doivent être réalisées au moins pour quelques-unes avec l’équipement que l’on prévoit d’utiliser lors de la randonnée longue distance, surtout les chaussures, les chaussettes et le sac à dos. Il faut aussi bien préparer son équipement et savoir se contenter du nécessaire et écarter le superflu car il faut prévoir de ne pas porter plus de 20% de son poids, ce qui est une limite haute à éviter d’atteindre. Une méthode consiste à établir un tableau avec tout ce que l’on aimerait emporter, de noter le poids de chacun de ces équipements et de les classer en plusieurs catégories, indispensable, confort, superflu. En fonction du poids atteint, il faut éliminer tout ce qui est classé superflu, trier dans le confort voire ne garder que l’indispensable. Et il ne faut pas oublier de quantifier l’eau et la nourriture, indispensables au randonneur. 

Comme dans toutes activités, il faut s’entraîner mais éviter le surentraînement qui est contreproductif et peut empêcher le départ ou générer un abandon. 

La préparation physique et sportive est primordiale sans tourner à l’obsession. Il faut que cela reste un plaisir, il s’agit d’un objectif personnel dont le but est avant tout de découvrir une région et des personnes. Le mental, comme le stress, est bénéfique dans la mesure du raisonnable, au-delà il peut devenir nocif. 

Quels sont les dangers à éviter lors d'une randonnée pédestre ?

Il faut savoir s’adapter voire renoncer en cas de danger (météo, fatigue, conditions non réunies). Par exemple, l’été 2023 a été particulièrement chaud, les dangers de cette canicule sont multiples : déshydratation, fatigue plus importante, manque d’appétit et difficulté à s’alimenter autant que le nécessite l’activité, coup de chaleur, coup de soleil. 

Retrouvez l'interview d'Henri Lafontan sur La Voix du Béarn mardi 27 février à 8H30.

Retrouvez l'interview d'Alain WIRTH sur Fréquences Grands Lacs

Rechercher

articles similaires

Le grand pari

Ce fut un pari pour la FFRandonnée de célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 » en proposant 7 itinérances à travers la France dans l’objectif de rejoindre la Capitale le 10 mai.

lire la suite »

Partagez :