Après un premier stage parisien en avril dernier, au cours duquel 7 ambassadeurs BungyPump ont été formés, c’est à Lyon que s’est déroulée la seconde session, accueillant cette fois-ci 12 stagiaires volontaires. L’objectif était de découvrir, voire d’approfondir, la connaissance du matériel et des techniques associées à ces bâtons dynamiques.
La première journée a été dédiée à la présentation du matériel et de ses dernières innovations, en collaboration avec la société Hydratechnic, responsable de la commercialisation des bâtons BungyPump en France. Un formateur BungyPump a ensuite dirigé des sessions mêlant apports théoriques et mises en situation pratiques, explorant les techniques de marche avec bâtons, le fitness, le renforcement musculaire, ainsi que les postures de yoga. Chacun a bénéficié d’une illumination grâce à des contenus documentés, des ressources variées et des exemples riches et éclectiques.
Chaque nouvel ambassadeur est reparti équipé d’une paire de bâtons, prêt à partager les nombreuses innovations découvertes et à développer la pratique du BungyPump dans son comité respectif.
(*) Originaires de Suède et initialement conçus pour les skieurs de fond en phase de rééducation et réathlétisation, ces bâtons ont été importés en France il y a une dizaine d’années. Ils se distinguent des bâtons statiques par la présence d’un élastique dans le corps du bâton, accumulant l’énergie que le pratiquant lui impulse pour la restituer avec souplesse. Cette activité de marche avec bâtons sollicite les muscles de la partie supérieure du corps tout en soulageant les membres inférieurs.
Avant de conclure, il convient de souligner que nos deux ambassadeurs régionaux néo-aquitains, Xavier VAN DER MEIREN (de Gironde, formé en avril à Paris) et Véronique BON (de Corrèze, tout juste formée à Lyon), joueront un rôle clé dans la mise en œuvre de ce programme, apportant leur expertise fraîchement acquise pour enrichir l’expérience des futurs pratiquants.
En guise de conclusion, la FFRandonnée-Nouvelle-Aquitaine s’apprête à déployer un programme d’initiations dédié à cette discipline, démontrant ainsi son engagement continu dans le développement et la promotion du BungyPump.