Peut-être avez-vous entendu parler, ou entendrez-vous parler prochainement, de ce service porté et financé par l’Etat avec le concours d’un grand nombre de partenaires, dont la FFRandonnée. Ce service permet d’obtenir une indication relative de la fréquentation des différents sites et itinéraires par les différents sports de nature, dont bien entendu la randonnée, en agglomérant les traces gpx recueillies par les pratiquants munis d’objets connectés, de façon totalement anonymisée bien entendu, ou versées directement par ceux-ci sur le site outdoorvision.fr.
Outdoorvision n’est pour l’instant accessible qu’aux professionnels et aux bénévoles formés. Mais vous pouvez accéder au site outdoorvision.fr pour en apprendre davantage et déposer vos propres traces GPS.
Outdoorvision constitue donc un outil de diagnostic remarquable pour évaluer l’importance de la pratique des sites sensibles et discuter avec les collectivités locales des mesures nécessaires pour prévenir les impacts d’une fréquentation importante, mais aussi pour aider à identifier les sites nécessitant des aménagements (parkings, aires de pique-nique, informations…) ainsi que les itinéraires sous-fréquentés pour lesquels une action de promotion doit être envisagée.
Les 16 et 17 avril derniers, une session de formation organisée par le siège national a permis de former des référents Outdoorvision dans chaque Comité départemental et au Comité régional. Notre Région est donc à présent parfaitement à même de profiter pleinement de ce service, qui concourt à la préservation de l’environnement et à la bonne pratique des sports de nature.
Beaucoup de participants ont souligné le fait que les retombées via les partenariats avec les collectivités, allaient être beaucoup plus concrètes.