Stage FFRandonnée : Animateur Montagne Hivernale Formation à Gavarnie (AMAH)

Le premier stage national d’Animateur en Milieu Alpin Hivernal du cursus montagne rénové s’est déroulé du 21 au 25 mars 2024 à Gavarnie (65).

Délégataire du ministère des sports pour la randonnée montagne, la FFRandonnée forme chaque année plusieurs dizaines d’animateurs pour ce terrain de pratique synonyme de liberté, mais aussi avec de potentiels risques.

La formation montagne longue et exigeante demande engagement, disponibilité, technicité.

Après 4 sessions représentant 13 jours de formation soit 28h00 en distanciel et 101h00 en présentiel, l’animateur de randonnée pédestre obtient sa qualification montagne complète.

Néanmoins, en fonction des objectifs personnels et des besoins des clubs, l’animateur peut limiter ses apprentissages à la montagne estivale, à la pratique de la raquette nordique ou poursuivre vers la montagne alpine hivernale.

Les terrains de jeux et les prérogatives liés sont clairement définis.

Cette formation et la délivrance du diplôme d’animateur montagne alpine est un gage de sérénité pour les présidents et les animateurs, mais aussi et surtout un gage de sécurité pour les adhérents randonneurs.

Pour la session 2024, la zone de formation était située dans le Parc National des Pyrénées et dans le Parc de Gavarnie – Mont Perdu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le site est parcouru par le GR 10® et dominé par le cirque de Gavarnie et sa cascade de 422 m, plus haute de France.

Les stagiaires et l’équipe de formation étaient logés au refuge de la Holle situé à proximité immédiate de la station de ski de Gavarnie-Gèdre, mais aussi des chemins de randonnée.

La composition de l’équipe de formation est atypique et unique au niveau national. Les deux régions administratives du massif pyrénéen, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ont mutualisé les formations et garantissent une mixité de provenance des formateurs.

Pour le massif pyrénéen, 10 formateurs actifs assurent l’ensemble des niveaux de formation. La connaissance et l’habitude de travailler ensemble sont de sérieux atouts. De plus, la mutualisation des matériels de formation et d’équipements permet d’offrir qualité et garantie de sécurité aux stagiaires

Pendant le face à face pédagogique à Gavarnie, les stagiaires ont abordé et pratiqué sur divers items :

Les parties théoriques ont été limitées :

Ce programme de formation est semblable à ceux des autres fédérations (FFCAM et FFME)

Sollicités, les pisteurs secouristes de la station de Gavarnie Gèdre sont venus présenter la tablette de recherche RECCO méconnue des stagiaires. Cette intervention extérieure a été particulièrement appréciée.

Ce stage a été l’occasion d’introduire une nouvelle méthodologie de préparation des randonnées pouvant compléter, voire se substituer au tableau de marche : les Cartes Systémiques de Vigilance (CSV)

Inscrite dans une démarche de connaissance et partage de l’environnement de pratique, la FFRandonnée valorise les interventions pédagogiques des animateurs lors des randonnées. Ainsi, les stagiaires ont présenté divers sujets, comme la faune des montagnes, les clés de détermination des empreintes, les signaux de détresse, les secours.

Ils ont préparé et conduit une randonnée itinérante avec nuit en extérieur. Le refuge des Espuguettes avec un panorama sur la brèche de Roland et les principaux 3000 du cirque de Gavarnie a accueilli dans sa partie hivernale le groupe de formation.

Les formations montagne de la FFRandonnée permettent de préparer l’animateur à ce milieu de pratique, de lui présenter des outils pour préparer sa randonnée, d’autres pour l’aider dans sa prise de décision et enfin des techniques de franchissement pour pallier des événements fortuits. Les candidats repartent mieux armés pour conduire des randonnées hivernales parfois itinérantes.

Ces stages se déroulent dans une ambiance sérieuse mais conviviale et chacun y retrouve le plaisir de randonner en montagne en toute sécurité. Si comme nous, vous êtes amoureux de la montagne, magnifique mais parfois hostile, et avez envie d’emmener votre groupe en connaissance de cause, venez apprendre avec les passionnés de la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Le stage AMAH 2024 s’est déroulé avec un enneigement déficitaire, mais avec une météorologie ensoleillée. Les stagiaires ont plébiscité cette nouvelle formule et recommandé ce stage.

Par Didier Ramade coordinateur filière formation montagne nouvelle-aquitaine