Compétitions Longe-côte, après Royan les interzones

Le Championnat Régional de Longe-Côte

Le 30 mars 2024 se tenait le 8ème Championnat Régional de LCMA sur le site de la Plage de la Grande Conche à Royan (17), soutenu par la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine et Charente-Maritime. Organisée de main de maitre par le club local le Royan Rand’eau. Epreuve, qualificative pour le Championnat Inter zone à Ploudalmézeau (29) ; les épreuves : 1000m quarte mixte (2 hommes, 2 femmes), 400m duo Mixte, 2 hommes ou 2 femmes, 200 m solo et 50 m pagaies (épreuve spectaculaire et technique). Notons que l’utilisation de la pagaie est à l’origine de la discipline LCMA et doit garder sa place dans le paysage.

A noter, et c’est une première, toutes les catégories d’âge étaient représentées, même chez les Jeunes, ce qui tend à prouver l’intérêt grandissant de ce sport dans toutes les couches de la population.

Sous un beau soleil revenu juste pour l’occasion et une mer idéale, 220 concurrents représentant la quasi-totalité des clubs néo aquitains (soit 18 sur 20) maritimes ou lacustres ont enchainé les épreuves (la totalité pour certains) parfaitement encadrés par quelques 110 bénévoles (dont 30 arbitres) mis en place par l’organisation.

En préambule à la remise des récompenses, il a été annoncé l’organisation du Championnat Régional Nouvelle Aquitaine les 29 & 30 mars 2025 à ST Pardoux (Haute Vienne) soutenue par les 3 clubs locaux.

Nous verrons l’apparition des nouvelles épreuves : le 800m solo en remplacement du 1000m en quarte, le 4×50 m pagaies, et le Trail Longe Cote (nouvelle épreuve dans le panorama) qui allie course ou marche et Longe Côte, sur un parcours qui se voudra très visuel et vu l’engouement, à coup sûr une épreuve d’avenir !

133 athlètes représentant 12 clubs se sont qualifiés (3 premiers de chaque catégorie et les 10 premiers au classement scratch) pour monter au Championnat Inter Zone en Bretagne les 04 et 05 mai, y affronter Pays-de-la-Loire et Bretagne ; et chercher des qualifications pour le Championnat de France à Hauteville-sur-Mer (Normandie).

Ploudalmézeau en Bretagne

Malgré quelques forfaits liés à l’éloignement, 106 concurrents pour 9 clubs ont fait le lointain déplacement (mention particulière aux Basques d’Hendaye) faisant mieux que se défendre puisque ces mêmes 9 clubs compilent 47 participants (pour 29 médailles dont 5 en or) qui verront la Manche le 15 juin, à Hauteville-sur-Mer pour le 9e Championnat de France 2024.

Le lendemain, 4 clubs sont restés pour participer avec un grand plaisir à un Trail Longe Cote sur 4 kms en duo, avec à la clé, quelques podiums, là aussi, malgré le manque de pratique.