Gouvernance : le changement dans la continuité

Le comité directeur régional FFRANDONNÉE NOUVELLE-AQUITAINE, réuni le mardi 9 avril, après l’assemblée générale régionale du 16 mars 2024 à Poitiers, a redéfini et complété les missions des administrateurs et des personnes ressources.

L’organisation en quatre pôles (affaires générales, économie-emploi, territoires, développement des pratiques) déclarée dès le début de cette mandature « de l’olympiade 2021-2024», en mars 2021, correspond aux orientations fédérales et aux enjeux du plan fédéral 2021-2028 décliné régionalement.

Les 390 clubs néo-aquitains sont placés au cœur du dispositif, entourés de leurs douze comités départementaux de la randonnée pédestre.

La « présidence régionale » est assurée par un triumvirat (président et 2 vice-présidents).

Le bureau exécutif régional est composé de la présidence, du secrétariat général régional et de la trésorerie régionale, pour gérer les ressources humaines notamment. Le bureau « opérationnel » régional regroupe le bureau exécutif et les 3 grandes commissions statutaires régionales (Pratiques-Adhésions, Formation, Itinéraires), le cadre de l’équipe salariée et, en fonction des nécessités des adjoints et d’autres responsables d’autres commissions, il se réunit une fois par mois.

Le graphique de l’organisation en forme d’une marguerite symbolise la simplicité du modèle dont les différentes commissions représentent les pétales qui irriguent les différents cercles de gouvernance régionale (comité directeur, bureau opérationnel, bureau exécutif, conseil des territoires, conseil stratégique) avec une équipe salariée au service de tous.

Le pôle territorial, organe régional (c’est une initiative expérimentale de Nouvelle-Aquitaine), de cette olympiade, a pour objet de fluidifier les relations entre la région et les départements, de regrouper les itinéraires, le tourisme, MaRando et la BD RANDO, mobilités actives-balades à roulettes, l’Ecomobilité et le numérique, le « conseil des territoires », le « conseil stratégique », le Plan 21-28, le Plan Sportif Fédéral (PSF). Il est présidé par un vice-président régional.

Le pôle économique, présidé par le trésorier régional, regroupe la gestion des finances, l’emploi, le projet sportif territorial, les partenariats.

Le pôle des affaires générales, présidé par le secrétariat général régional, regroupe des fonctions transverses telles que le secrétariat général, la communication, le comité éthique-déontologie, la commission électorale, la gestion des statuts et du règlement intérieur, les relations « extérieures » (notamment européennes), les stocks et la logistique. Ce pôle, précédemment dégarni, s’est vu renforcé pour cet exercice avec la nomination de 3 secrétaires généraux adjoints.

Le pôle développement des pratiques, présidé par un vice-président régional, regroupe de nombreuses commissions : pratiques-adhésion, formation, médicale, environnement-biodiversité-développement-durable, rencontres sportives, juges & arbitres et tous les «  référents  » (les promoteurs des activités auprès de nos clubs et comités) des pratiques (randonnée, longe-côte, montagne, marche avec bâtons et nordique, bungy-pump, rando-challenge.

Les personnes qui portent ces missions bénévoles, sont réparties le plus équitablement possible en fonction de la géographie et du volontariat, une équipe de trois salariées pilotées par un cadre, assiste, contribue et met en œuvre les objectifs votés en assemblée générale selon le plan 2021-2028.