La FFRandonnée, abréviation de Fédération Française de la Randonnée Pédestre, incarne bien plus qu’une simple association dédiée à la marche. Fondée sur des valeurs de découverte, de préservation de la nature et de partage, cette fédération occupe une place centrale dans le paysage français de la randonnée pédestre depuis sa création. Dans cette exploration, nous plongerons dans l’histoire, la mission et les activités de la FFRandonnée, démontrant ainsi son statut d’association d’intérêt public.
Jean Loiseau, archiviste à la Banque de France, est un passionné de nature et de marche. Il est à l'origine de la création des sentiers de grande randonnée (GR®) en France. Dans sa jeunesse il découvre la marche au cours de son adolescence, au sein du scoutisme. Après la Première Guerre mondiale, il crée un groupe de marcheurs, "Les Compagnons Voyageurs", avec lesquels il parcourt la France et l'Europe. En 1936, la loi des congés payés permet à un plus grand nombre de Français de partir en vacances.
Lui vient alors L'idée des GR®, il imagine alors un réseau de sentiers balisés, permettant aux marcheurs de découvrir la nature en toute sécurité. En 1945, Jean Loiseau présente son projet au Touring Club de France, qui l'adopte avec enthousiasme. Le premier GR®, le GR®1, est inauguré en 1947. Les GR® connaissent un succès immédiat. Ils sont aujourd'hui un des loisirs les plus populaires en France, avec plus de 180 000 kilomètres de sentiers balisés. Jean Loiseau est un pionnier de la randonnée pédestre en France. Il a permis à des millions de personnes de découvrir la nature à pied, en toute sécurité.
Le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée assure la conception et la création d’itinéraires GR®.
Le CNSGR devient la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (développement des clubs, création de la licence,...).
La FFRandonnée prend le tournant du numérique.
Marcher tous, tout le temps, partout : l’ambition fédérale à construire ensemble.
· Consolider le réseau des itinéraires fédéraux comme «équipements sportifs» · Valoriser les itinéraires fédéraux grâce à des structures de gouvernance partagée avec des partenaires territoriaux et à des données de qualité exploitées via des outils numériques · Protéger le patrimoine des chemins ruraux · Poursuivre la diversification des lieux de pratique (chemins côtiers, parcours urbains et péri-urbains, spots de Longe-côte, …
· S’inscrire dans la dynamique des acteurs de sports de nature en participant au développement de rencontres multisports tous publics, en relation avec d’autres fédérations, mais aussi dans le secteur du sport compétitif outdoor · Intégrer de nouvelles pratiques de sport de nature (simples ou combinées) dans notre offre, prolongées éventuellement par la recherche d’une nouvelle délégation
· Structurer une stratégie de réseaux en France et à l’international · Participer au programme Terre de Jeux 2024 · Produire un plan de communication pluriannuel ambitieux associant l’ensemble du réseau fédéral et ses partenaires · Mieux défendre et exploiter les marques FFRandonnée
· Développer des options de labellisation · Valoriser l’expertise des clubs vis-à-vis des différents publics · Créer de nouvelles formes de clubs (clubs éphémères, clubs virtuels, communautés de pratiques, …) · Encourager l’innovation en s’appuyant sur de nouvelles formes d’adhésion et de participation à la vie fédérale
· Développer une offre de produits et de services fédéraux à destination de tous les randonneurs et marcheurs · Encourager un fonctionnement fédéral plus participatif grâce aux nouveaux outils collaboratifs et à des statuts privilégiant les décisions collectives · S’appuyer sur les territoires et l’expérimentation locale en identifiant des pôles d’excellence relais en mesure de porter (nourrir) la dynamique fédérale · S’enrichir de membres associés ayant une place dans la gouvernance fédérale
· Professionnaliser les clubs et les comités et faire monter en compétences tous les acteurs (fédéraux ou non) et pratiquants · Consolider la formation dans les secteurs du sport-santé et de la compétition-performance · Affiner la détection et l’accompagnement des dirigeants
· Porter l’image de la France comme terre de randonnée en s’associant à différents partenaires autour de dynamiques touristiques dans les domaines culturel, patrimonial, … · Développer de nouveaux univers de pratiques autour de la marche-randonnée · Utiliser le numérique comme outil de diversification et de développement des pratiques et de prospection de nouveaux publics
· Observer les évolutions des pratiques et les enjeux contextuels · Analyser le profil des pratiquants · Prendre véritablement en compte le public des jeunes, dans toute l’amplitude d’âges qu’elle implique, en adaptant l’offre fédérale en lien avec l’Education Nationale et les fédérations sportives spécialisées dans ces publics
· Affirmer un positionnement fort de la fédération dans les domaines › de la transition écologique en participant activement aux actions liées à l’environnement et à la protection de la biodiversité afin de devenir un acteur reconnu et de faire de tous les randonneurs des sentinelles de la nature › du bien-être et de la santé › des mobilités durables · S’inscrire dans une dynamique partenariale en lien avec les programmes RSE (Responsabilité sociale des Entreprises)