Bouger pour la Santé : Un Engagement National pour Contrer les Risques liés à l’Inactivité

La Grande Cause Nationale : 30 Minutes par Jour pour Bouger

La sédentarité représente un défi majeur pour la santé publique en France, avec 95 % de la population adulte exposée à des risques sanitaires en raison d’un manque d’activité physique ou d’une trop longue période passée assise. Ce constat alarmant nous pousse à agir collectivement pour promouvoir une vie active et prévenir les conséquences néfastes de l’inactivité. 

Face à cette réalité, la France a déclaré la Grande Cause Nationale en encourageant chaque citoyen à consacrer au moins 30 minutes par jour à une activité physique. C’est un appel à l’action, un engagement envers notre bien-être collectif. 

L’inactivité est aujourd’hui associée à 9 % des décès en France. Ce chiffre glaçant souligne l’urgence d’une prise de conscience et d’un changement de comportement. Il est temps de faire de la santé physique une priorité nationale. 

Les Statistiques Révélatrices :

95%

de la population adulte à risque

La grande majorité des adultes en France court un risque sanitaire en raison de la sédentarité, un signal d'alarme qu'il est temps d'agir.

9%

des décès liés à l'inactivité

L'inactivité physique est désormais une cause significative de décès en France, soulignant la nécessité de prendre des mesures préventives.

80%

des 11-17 ans en dessous des seuils d'activité recommandés

Les jeunes ne sont pas épargnés, avec 80 % d'entre eux ne respectant pas les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé en matière d'activité physique.

80%

des adultes passent 3 heures par jour devant un écran (hors travail)

Même en dehors des heures de travail, de nombreux adultes maintiennent une sédentarité élevée en passant trois heures par jour devant des écrans.

4 heures par jour devant les écrans pour les enfants et adolescents : Les écrans captent une grande partie du temps des jeunes, accentuant le problème de l’inactivité. 


12 heures assises en moyenne par jour : Les adultes passent en moyenne 12 heures assis pendant une journée travaillée, une habitude qui a des implications graves pour la santé. 

Faites connaître nos clubs FFRandonnée à vos proches, à vos amis. Ils auront ainsi l’opportunité de marcher régulièrement dans une ambiance conviviale en toute sécurité avec un encadrement compétent. 

La Grande Randonnée vers Paris devient une opportunité excitante de répondre à l’appel national pour une vie active. Parcourir des kilomètres à pied, c’est non seulement profiter de l’exercice physique mais aussi embrasser la beauté de notre pays. C’est une initiative qui unit la communauté dans un effort commun pour promouvoir une vie saine. 

 Retrouvez tous les parcours sur l’application mobile MaRando® en tapant GRvP nom de l’étape 

Rechercher

articles similaires

Partagez :