Championnats de France de Longe Côte 2024 à Hauteville-sur-Mer : Résultats et Nouveautés des Compétitions 2025

Le Longe Côte, cette discipline unique mêlant marche aquatique et endurance, a encore frappé fort lors des derniers Championnats de France qui se sont déroulés le 15 juin 2024 à Hauteville-sur-Mer (50). Nos athlètes Néo-Aquitains ont fait preuve d’une détermination et d’un esprit de compétition hors du commun, ramenant pas moins de 15 médailles dont 5 titres malgré des conditions de météo exécrables. Retour sur cet événement incroyable et les perspectives excitantes pour 2025 !

Des Conditions Météo Extrêmes, des Performances Remarquables !

Le championnat s’est déroulé dans ce que l’on peut qualifier de conditions dantesques. Malgré une météo capricieuse, les 40 concurrents Néo-Aquitains, issus de 9 clubs, ont su briller. Grâce à l’organisation sans faille et à la sécurité assurée par la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), cet événement s’est transformé en une belle fête sportive.

Des Résultats Éloquents pour les Clubs Néo-Aquitains

Nos athlètes ont rapporté des médailles dans différentes catégories et distances, démontrant ainsi leur excellence et leur préparation rigoureuse. Voici les résultats des médaillés de cette édition :

• Randonneurs des Sables du Born : Alain Wirth – Bronze 50m pagaies M3
  • Arcachon Longe Côte : Stéphane Gaudry – Bronze 200m M2
  • Royan Rand’eau : Paul Regnier – Bronze 200m M4
  • ROMAC : Aline Taboue/Yolande Bregowy – Or 400m M3 ; Aline Taboue – Argent 200m M3
  • Longe Club Cap Ferret : Sabine Breton – Or 200m M2, Bronze pagaies 50m M2
  • Marche de l’Océan 17 : Jean Boutet – Argent 200m M3
  • Verruyes Aquanordic : Ingrid Debatte/Jean Louis Kozlowski – Bronze 400m M2
  • Hendaye Bidassoa : Aurélie Juret/Marjorie Malineau – Or 400m scratch, Or 400m M1 ; Marc Othaetche – Or 50m pagaies M3 ; Mayia Queyrous/Florence Vergez – Bronze 400m scratch, Bronze 400m M1

Un bravo particulier à Aurélie Juret, qui remporte à elle seule quatre médailles : deux Ors, une Argent et une Bronze.

Une Nouvelle Ère de Compétitions en 2025 : Plus de Rencontres et de Défis !

L’année 2025 marquera un tournant important pour le Longe Côte avec des changements significatifs dans le calendrier des compétitions. L’objectif est de densifier le nombre de rencontres et de rendre le sport encore plus accessible et attractif pour les clubs et les amateurs.

1. Création d’une Coupe de France des Clubs :
    Une nouvelle compétition verra le jour avec des formats par équipe et une priorité donnée à la mixité. Voici les formats de courses :

• 1000m Tierce mixte
    • 1000m Relais (2 hommes et 2 femmes)
    • +3000m par équipe de 4 à 6
  2. L’Introduction du Trail Longe Côte :
    Déjà populaire en Méditerranée, le Trail Longe Côte intègre désormais le circuit des Championnats de France, apportant une nouvelle dimension de spectacle et de défis physiques.

3. Redéfinition des Épreuves :
    Le nouveau programme 2025 mettra en avant des épreuves plus variées :

• 200m Solo
    • 400m Duos
    • 800m Solo
    • 50m Pagaies Solo
    • 4x50m Pagaies Mixtes
    • Trail Longe Côte

Calendrier des Compétitions à Venir en 2025

Pour bien préparer vos prochaines compétitions et ne rien manquer, voici les dates clés :

• Régionaux : Saint-Pardoux, le 30 mars 2025
  • Interzones : Carcans, le 27 avril 2025
  • National : Sète, du 7 au 8 juin 2025

De plus, des compétitions amicales et des challenges sont déjà programmés :

• Oléron Trail Longe Côte : 8 septembre 2024
  • Compétition Amicale Marche Longe Côte à Cap Ferret : 14 septembre 2024
  • Royan Rand’eau – La Traversière (Longue Distance) : 12 octobre 2024

Un Élan Positif Vers l’International !

La dynamique autour du Longe Côte ne cesse de croître, comme en témoigne la sélection de Marine Barbe, membre du club Marche de l’Océan 17, dans le collectif France pour la compétition internationale de septembre 2024. Une reconnaissance méritée qui vient couronner le travail et l’engagement de nos clubs et de nos athlètes.

Pourquoi Rejoindre le Mouvement Longe Côte Maintenant ?

Le Longe Côte est bien plus qu’un simple sport ; c’est une communauté dynamique et passionnée qui accueille des amateurs de tous niveaux. Avec les nombreuses compétitions et rencontres prévues pour 2025, c’est le moment idéal pour rejoindre un club, participer aux événements, et découvrir la joie de la marche aquatique sportive.

Pour ne rien manquer des actualités, des résultats, et des nouvelles compétitions, abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous dans cette aventure aquatique !