Iraty fête le printemps du Fast Hiking !
« Fast hiking », ou en français « randonnée rapide ». Une randonnée à allure soutenue, en complète autonomie -c’est-à-dire sans point de ravitaillement ni aide extérieure-, sur un parcours présentant dénivelé et/ou difficultés. Pour l’athlète, un défi personnel (ou par équipe) pour parcourir un itinéraire le plus rapidement possible, en optimisant ses capacités physiques.
Il ne s’agit pas de trail ! Pas question de sur-balisage : le randonneur dispose juste d’une carte et d’une trace gpx, et doit s’orienter seul. Il gère ses ressources en boisson et nourriture sorties du sac, mais aussi ses capacités physiques. Pas question ici de course : le classement valorise surtout la progression personnelle.
Bien entendu, cette épreuve s’inscrit dans le parfait respect de l’environnement. Le hiker doit profiter du site et découvrir sa beauté ! A Iraty, la nature a redoublé de générosité pour offrir à chacun mille raisons de se faire plaisir (lire par ailleurs).
Pour la première fois, le Comité régional de randonnée pédestre, en liaison avec le CDRP64 et la Commission syndicale du Pays de Soule, organise une épreuve de fast hiking ouverte à tous, le samedi 12 avril à Iraty. L’épreuve consistera en une randonnée en autonomie (orientation, ravitaillement) sur un parcours de 12,3 km et 650 m de dénivelé, à parcourir le matin (rdv 9h00, départ 10h).
Cela sera l’occasion d’une belle randonnée, individuelle ou par binôme, à travers la plus vaste hêtraie d’Europe, avec café d’accueil, joli parcours, collation après-activité et même des médailles à la clé.
Accueil et départ/arrivée sur le parking de la station d’Iraty, à Larrau.
Un village de chalets au cœur de la Soule
En 1968, sous l’impulsion du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, une petite station de sports d’hiver ouvrait au Pays Basque, sur les contreforts des Pyrénées. Nous sommes ici à Iraty, sur la commune de Larrau, en pays souletin (c’est l’une des sept provinces basques). Le paysage est grandiose et surplombe la plus vaste hêtraie d’Europe.

Confiée depuis à la Commission syndicale de Soule, la station est contrainte de s’adapter aux changements climatiques, et oriente ses activités vers la découverte de la nature durant toute l’année : ski de fond, raquettes, randonnée, VTT… Iraty profite d’un atout essentiel : un véritable petit village composé de 35 chalets, tous rénovés et confortables, qui peuvent accueillir jusqu’à 260 personnes. Pas de wi-fi, mais un cadre dédié à l’environnement, parfaitement intégré à la vie pastorale et au patrimoine basque.
Depuis deux saisons, Iraty a définitivement tourné la page des sports d’hiver… avec succès, puisque le village enregistre désormais 60 000 nuitées -d’avantage qu’hier ! Chacun vient ici se ressourcer, s’oxygéner et se déconnecter, en famille ou entre amis. Certains préfèrent observer les migrations d’oiseaux, d’autres ne manquent pas le rendez-vous automnal du brame du cerf… Sans oublier bien entendu les multiples randonnées proposées alentour, sur le célèbre GR®10 ou sur des sentiers moins connus, entre le col d’Otsogorrigagna (1264 m) et celui d’Organbidexka (1445 m).
Le terrain de jeux de la FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques

La Soule illustre parfaitement, en effet, l’implication sur le terrain du Comité départemental de randonnée pédestre 64. Dans le département (Pays Basque et Béarn), ce sont plus de 1 000 km de sentiers de grande randonnée qui sont parfaitement balisés, chaque année, par une armée de bénévoles, pinceaux et GPS en mains ! Sans compter les sentiers de randonnée de proximité, les circuits locaux valorisés par certaines collectivités, les Balades à roulettes®, les découvertes en écomobilité, l’édition de TopoGuides®, l’intégration de circuits numérisés sur l’application MaRando…
Pour toutes ces réalisations, la FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques puise parmi ses 37 clubs et 3 000 adhérents, auxquels il propose tous les ans des formations spécifiques « balisage », « labellisation », « numérisation »… Dès les premiers beaux jours, 140 randonneurs partent sur nos chemins de plaine comme de montagne, en binômes, pour rafraîchir toutes les balises et veiller au bon état d’entretien et de sécurité des sentiers. Soit quelque 2 200 heures de bénévolat pour développer la randonnée et valoriser les Pyrénées-Atlantiques.
C’est pourquoi, enfin, la FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques se devait d’être présent en nombre lors de la première rencontre de Fast Hiking organisée à Iraty le 12 avril prochain. L’occasion, outre sa participation à l’organisation de cette manifestation, d’évoquer les dernières réalisations proposées aux randonneurs de France et de Navarre, comme le nouveau GR®8 littoral, ou la réouverture du GR®65 en haute vallée d’Aspe sur un sentier entièrement sécurisé.

Article et photos Philippe AILLERY, FFRandonnée Pyrénées-Atlantiques
Les trésors des Pyrénées Occidentales
Pour ceux qui souhaitent prolonger l’aventure, le TopoGuide des Pyrénées Occidentales (GR10) est une ressource précieuse. Disponible ici, il propose des itinéraires balisés et sécurisés, comme le célèbre GR10 ou des sentiers moins connus entre le col d’Otsogorrigagna et celui d’Organbidexka. Ces trajets permettent de découvrir des paysages grandioses et une biodiversité unique, tout en profitant de l’expertise des bénévoles du CDRP64, qui entretiennent chaque année plus de 1 000 km de sentiers dans les Pyrénées-Atlantiques.
Une invitation à explorer
Que vous soyez un randonneur aguerri ou un amateur de nature, Iraty et ses environs offrent un terrain de jeu idéal pour des expériences inoubliables. Entre le défi du fast hiking et les trajets proposés dans le TopoGuide, chaque pas vous rapproche un peu plus de la beauté sauvage des Pyrénées. Alors, prêt à chausser vos bottes et à partir à l’aventure ?