L’Assemblée Générale de FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine, événement annuel majeur du samedi 16 mars 2024, a réuni les membres et des acteurs clés de la communauté des randonneurs et de leurs structures (clubs et comités).
Toute l’équipe a été accueillie chaleureusement par Nicole Baty, Présidente FFRandonnée Vienne, nous avons découvert l’histoire médiévale de la belle ville de Poitiers et ses actions culturelles avec des randonnées et visites guidées le vendredi après-midi.
Cet événement revêt une importance particulière cette année, alors que la randonnée pédestre accroit encore sa place de sport « préféré » et le plus « pratiqué » par tout un chacun en France et bien sûr en Nouvelle-Aquitaine. De nouveaux défis émergent pour la préservation et le développement des sentiers et la promotion des 27 pratiques déléguées du ministère des Sports.
Au bilan un budget 2023 bien utilisé et réalisé dans ses objectifs
Le mot du président, Jean François SOLAS, lu par la vice-présidente Jackie BRAYE, à l’ouverture de séance rappelle que la FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine est un organe déconcentré fédéral, qui permet la coordination des actions de tous les bénévoles, élus et administrateurs dans notre territoire en coopération avec les 12 comités départementaux. Il salue l’investissement de toutes et tous dans la réalisation des axes du plan de développement fédéral 2021-2028.
Henri LAFONTAN, vice-président, Secrétaire général par intérim, revient sur les évolutions du comité directeur et souligne la transformation de l’équipe salariée, pilotée par Laëtitia Bonne.
Nôtre « pôle des territoires » revient sur le Plan sportif fédéral et ses conditions d’attribution, puis c’est au tour de la Commission régionale sentiers et itinéraires (CRSI NA) de présenter les actions de promotion à venir sur les GR®/GR® de Pays/PR Labellisés Néo-Aquitains selon un schéma général en collaboration étroite des comités départementaux dont c’est une des missions essentielles.
Ces projets se nomment GR®81 « Chemin d’Amadour », GR®89 « Montaigne », GR®4, chez nous de Limoges à Royan (une place sur le podium de « Mon GR® Préféré » élu par les Français cette année en Charente-Maritime) et d’autres encore.
La Commission Régionale Formation (CRF NA), présentée par Karin SONIER, sa vice-présidente, dresse un constat précis de ces actions, rien n’est possible sans la coopération des comités départementaux qui relèvent les besoins de nos 400 clubs et 30 000 licenciés. La mise en place de réunions régulières et l’élaboration de plan d’action inscrit dans un calendrier prévisionnel annuel est la clé d’une transformation réussie.
Jackie BRAYE, vice-présidente régionale et présidente de la commission régionale pratique adhésion (CRPA NA), annonce les chiffres des licenciés revenus à « l’avant covid », un point d’honneur est mis sur le Pass découverte qui permet aux clubs de faire découvrir des activités dans le cadre des évènements ponctuels.
Grands évènements parmi d’autres cette année 2023 :
Grands évènements parmi d’autres cette année 2023 :
- d’abord notre entrée comme membre de la Fédération Européenne de Randonnée Pédestre et, grâce à FFRandonnée Gironde début juin, pour accueillir le board international sur l’itinéraire E9 à Soulac en Médoc (E9 qui va des Pays Baltes au Portugal)
- et puis par l’organisation, toujours en Médoc à Carcans-Maubuisson du championnat de France de longe-côte (plus de 500 athlètes, arbitres, bénévoles et personnalités), avec le soutien du club LONGE-CÔTE CAP FERRET.
La Commission Tourisme (CTour NA), présentée par le docteur Jacques Guillet (aussi président FFRandonnée-Lot-et-Garonne) met l’accent sur les ressources institutionnelles qui permettraient aux randonneurs de gagner en visibilité et d’inscrire dans la dynamique locale de l’agri-tourisme leurs actions. Tandis que nous intervenons sur le Comité Régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine en matière de numérisation d’itinéraires de randonnée en associant le Système d’Informations Touristiques régional et MaRando®, application en libre accès de la FFRandonnée.
La commission Santé, pilotée par un autre médecin, la docteure Catherine GUILLET, annonce les diverses campagnes gouvernementales en faveur du sport dans lesquelles s’inscrivent les axes de développement FFRandonnée. Retours sur les formations santé organisée en Nouvelle-Aquitaine et les diversifications des clubs en matière de sport santé.
La docteure Catherine Guillet nous parle aussi de l’environnement et du développement durable, pierre angulaire de notre fédération qui prend sens avec des évènements sportifs de plus en plus éco-responsables et revient sur la charte des 15 engagements écoresponsables.
Perspectives et enjeux pour l'avenir :
L’avenir de FFRandonnée s’inscrit dans le droit fil du Plan Fédéral 2021-2028 en fonction des choix de projets portés par les clubs et comités de notre région qui mettent en valeur le territoire du Sud-Ouest et la pratique sportive de marche d’endurance et/ou itinérante au long cours, de longe-côte/marche-aquatique, de marche nordique, de « fast-hiking », de raquettes à neige, de bungy pump…, nous avons de quoi faire et le réussir.
L’Assemblée Générale de FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine a une fois de plus démontré l’importance de la collaboration et de l’engagement des passionnés de randonnée dans la préservation et la promotion de cette activité physique et sportive inscrite dans la Grande Cause Nationale du Sport pour lutter contre la sédentarité.
Tout cela n’est possible qu’avec les actions des Comités Départementaux et des clubs associés.
Face aux défis actuels, il est essentiel de continuer à œuvrer ensemble pour préserver les sentiers, sensibiliser à l’importance de la nature et encourager une pratique responsable, frugale et sobre de la randonnée pédestre contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique dans des clubs permanents ou éphémères en convivialité et sécurité apportée par les 1400 animateurs brevetés dans nos clubs fédérés.
C’est un plaisir d’accueillir au sein de notre comité directeur plusieurs nouveaux administrateurs (femmes et hommes) pour participer aux tâches de gouvernance et de pilotage.
L’an prochain à mi-mars pour notre AG 2025, nous aurons le plaisir de vous relater la réussite de notre jumelage avec la FFRandonnée Martinique et la très grande réussite collective de La Grande Randonnée vers Paris, célébrant les valeurs de l’Olympisme, entre février et avril pour plusieurs milliers de marcheurs néo-aquitains accompagnés de centaines d’écoliers ou collégiens tout au long de ces 1200 km les amenant le 11 mai sur les marches de l’Hôtel de Ville de Paris.